© 2019 Tous droits réservés - CreativesWeb.


ACTUALITES

TOGO/SOUTENANCE EN DOCTORAT : BALOUKI Tchilabalo Déatchitcha obtient la mention très honorable.

TOGO/SOUTENANCE EN DOCTORAT : BALOUKI Tchilabalo Déatchitcha obtient la mention très honorable.


BALOUKI Tchilabalo Déatchitcha  a officiellement défendu, ce vendredi 9 avril 2021 au Village du Bénin au sein del'Université de Lomé, sa  soutenance   de la thèse de doctorat unique en philosophie, spécialité : Philosophie sociale. Ladite thèse a pour thème :"Inégalités et justice sociale: Contribution pour la construction d'une société juste". Il s'en sort avec une mention très honorable face au jury de l'Université de Lomé et de Bouaké

"Inégalités et justice sociale : Contribution pour la construction d'une société juste" tel est le thème de mémoire de M. BALOUKI Tchilabalo Déatchitcha défendu avec mention très honorable, ce vendredi face à un jury de l'Université de Lomé pour l'obtention de son doctorat unique en philosophie spécialité : Philosophie sociale. Face au Prof Adji Aklesso président du jury, M. TONYEME Bilakani maître de conférences, Prof BALLONG Iba Bilina, son directeur de thèse et le Prof Nicolas YAO de l'Université de Bouaké en Vision conférence depuis la Côte d'Ivoire, l'impétrant BALOUKI Tchilabalo Déatchitcha est resté impeccable face au multiple critique et questions qui lui ont valu cette mention très honorable. 

Ce thème d'actualité, et surtout instructif à travers lequel M BALOUKI propose des solutions pour palier aux problèmes d'existence de pauvreté dans nos sociétés, et vivre dans une société juste. De page en page, de long en large avec des critiques et questionnaires l'ensemble des membres du jury par le biais du Prof Adji ont fini par certifié la qualité du document, avec une qualité rédactionnelle, et une analyse très pertinente de sa thèse. Néanmoins excepté quelques éléments à revoir pour finaliser son document.

A en croire, l'impétrant, le choix porté sur l'inégalité sociale est par ti d'un constat "Nous avons une croissance économique sur le plan mondial, mais malheureusement nous constatons un agrandissement des inégalités sociales et c’est un contraste. Alors comment faire pour remédier à ce problème ? C'est ainsi que nous nous sommes adossés à certains auteurs qui nous pensons ont mieux résolu ce problème mais a qui on a relevé quelques lacunes. ", a expliqué M. BALOUKI.

Plus loin il ajoute "Pour qu'une société soit juste et pérennisée il faut nécessairement mettre en place un régime Démocratique". Ainsi la position de la thèse de l'impétrant s'insurge dans la mise en place d'un régime démocratique pour une liberté d'expression tout a ayant une croissance du bien être social. M. BALOUKI n’a pas hésité du tout à remercier tout les membres du jury malgré leur logique d'évaluation, tout en espérant que son travail servira la communauté universitaire et extra universitaire. Par ailleurs, notons que M BALOUKI Tchilabalo Deatchitcha est secrétaire du Laboratoire d’Analyses des Mutations Politico Juridiques Économiques et Sociales (LAMPES) du département des Facultés de Sciences de l'Homme et de la Société.

Serge KOUGBENOU





Image