© 2019 Tous droits réservés - CreativesWeb.


ACTUALITES

Togo : Cinq acteurs éducatifs tracent une voie de réussite dans les études aux nouveaux bacheliers

Togo : Cinq acteurs éducatifs tracent une voie de réussite dans les études aux nouveaux bacheliers


 
Une cinquantaine de jeunes ont pris part  à un atelier d’orientation scolaire‚ ce jeudi 05 novembre 2020 à Lomé pour un avenir assuré. C’est une initiative du Collectif ‘’les Psychologue réunis’’‚ Association pour une Jeunesse Sans Frontière (AJSF)‚ Groupe ‘’Mon Répétiteur’’‚ Université de langues CLIRAP‚ et du Concept The Influence. Cette rencontre avec les apprenants est placé autour du thème : « L’école oui ! Mais pour quel travail demain ? »


Les objectifs de cette séance d’informations‚ d’échanges et de partages sont nombreux. Les participants ont été notamment sensibilisés sur  Comment connaitre‚ développer  et exploiter ses capacités pour effectuer un choix de qualité et durable en fonction des réalités du moment ? Les bacheliers surtout ont été informés sur les différentes offres de formations des universités publiques du Togo‚ les écoles de formations professionnelles‚ les différents concours‚ le système LMD‚ les allocations ou bourses‚ les réalités du campus universitaire ; les secteurs ou les métiers porteurs du moment ; les notions entrepreneuriales et les qualités à développer pour une réussite professionnelle en marge de celle scolaire...

C’est une rencontre d’importance capitale dans la vie des jeunes en ce jour pour réussir leurs études d’ici ou d’ailleurs.

« Comme on peut le voir dans nos sociétés‚ il y a beaucoup de jeunes à la fin de leurs études‚ ont les diplômes et au finish‚ ils n’ont rien à faire et sont à la recherche d’emplois. Donc je pense que la meilleure chose à faire aujourd’hui est de les réunir et  leur donner les bases de leurs compétences pour voir dans l’avenir quels genres d’activités  faire ? Cela ne dépend pas de des diplômes mais de des compétences »‚ a laissé entendre monsieur Richard AKPABLA‚ Directeur de l’université de langues CLIRAP


Une telle séance d’informations ne peut pas être faite sans l’intervention des conseillers d’orientation scolaire‚ professionnelle et des psychologues.

« Bon nombre de jeunes après le baccalauréat‚ ont souvent tendance à se ne pas savoir quoi faire sur le Campus. Donc pour eux‚ ils pensent qu’il s’agit  seulement de savoir que je dois faire cette filière‚ je vais faire ci‚ je vais faire ça. Le but c’est d’essayer leur faire comprendre qu’il y a des attitudes‚ des critères qu’il faut respecter. D’abord‚ il faut essayer de se connaitre‚ savoir quels sont vos points forts et vos points faibles ; essayer de faire une étude approfondie sur vous-mêmes par rapport à votre âge‚ par rapport aux conditions d’accès à certaines filières‚ par rapport à vos forces et à vos faiblesses‚ par rapport à vos conditions de santé. Vous devez faire cette analyse méthodique sur vous-mêmes avant de penser à effectuer un choix »‚ a martelé APEDO-AMA‚ Conseiller d’orientation‚ Psychologue et Responsable du Collectif ‘’Les Psychologues réunis’’.


C’est aussi une opportunité pour les organisateurs de faire la promotion de notre pays‚ le Togo à travers toute une panoplie d’initiatives allant toujours dans le sens de la formation et de l’éducation.

«En tant que jeunes‚ c’est une initiative à travers laquelle‚ nous faisons la promotion de nos communautés‚ spécialement notre pays le Togo. Parlant de l’orientation scolaire‚ c’est une bonne chose et une chose importante. Les jeunes ne connaissent pas vraiment le but de leurs études. Ils vont juste à l’école parce que leurs parents leur à demander d’y aller mais ils n’ont pas un plan pour leurs études‚ un plan pour leur vie. Aller à l’école c’est bon mais qu’est-ce qu’on va devenir après ? »‚ a déclaré monsieur Christian APPIAH‚ Responsable du Groupe des éducateurs ‘’Mon Répétiteur’’


Matthieu BIDA









Image