Après deux mois de cessation de travaux d’extraction de sable sur le site du Boka II à Dévégo-Darakopé‚ (localité située dans la Commune Golfe 6 à Baguida)‚ la Société SAMARIA a repis ses activités‚ ce mardi 29 septembre 2020. Une reprise des travaux qui a rassemblé en ce jour‚une trentaine de personnes‚ les premiers responsables de ladite société‚les autorités traditionnelles et locales respectivement Togbui DAGBAN Jean-Pierre‚Chef de dudit Village‚ DARA Vimadjé‚ Chef quartier de Darakopé et monsieur DAVOGBI Koffi Jean-Baptiste‚ Maire de la Commune de Baguida.
Suite aux nombreuses pleintes de la population de Dévégo portées contre la Societé extractive de sable l’obligeant à une cessation temporaire des travaux‚ un consensus est trouvé. Une trentaine de personnes ont donc pris part à la reprise des activités‚ ce mardi sur le site.
« Nous avons assisté à la reprise des travaux interrompu entre-temps par des pleintes de gauche à droite. Nous avons essayé de les aplanir‚ elles ne sont pas toutes réglées mais je pense que le reste revient à la société SAMARIA. Avec le comité de suivi que nous venons de mettre en place‚ce comité va suivre les recommandations et au fur et à mesure voir si ces recommandations sont respectées mais cela n’empêche pas la société SAMARIA de redemarrer les travaux » a laissé entendre DAGBOVI Koffi Jean-Baptiste‚ Maire de la Commune Golfe 6 (Baguida).
La Société SAMARIA a eu son permis d’expoitation du sable au Ministère des Mines avant son installation ici à Dévégo. Ceci est un travail d’équipe fait par ledit ministère et le Service technique de la Direction Générale des Mines et de la Géologie pour le suivi des travaux.
«Contrairement à ce que les gens racontent‚ SAMARIA a une existence légale. L’autorisation qui est donnée à SAMARIA n’est pas une autorisation frauduleuse. Donc cest le Gouvernement qui lui a donné ce permis d’extraction. Moi en tant que Maire c’est de suivre l’exécution des travaux en veillant sur le respect de la recommandation ou du cachier de charge»‚ a mantelé monsieur le Maire
A en croire les personnes ressources de cette localité‚ ce remarrrage des activités sur ce site est une chose voulue de tous. Aujourd’hui‚c’est effectif
Selon DARA Vimadjé‚Chef quartier Darakopé : « C’est une reprise tant souhaitée par tout le village. Il fut deux mois où les travaux ont cessé pour des raisons d’incompréhensieion‚certains ont transporté d’autres problèmes pour bousculer l’entreprise SAMARIA a cessé les travaux. Le Directeur Général de l’ANGE et le Directeur Général du Ministère des Mines ont fait leur déplacement sur le terrain et ont sillonné des maisons qui s’estiment être victimes du dragage mais aucun dégat n’est constaté nulle part dans le quartier. Ils ont jugé bon de laisser l’entreprise faire ses travaux ».
Il faut rappeler qu’une délégation composée des messieurs DAVOGBI Koffi Jean-Baptiste‚ Maire de la Commune de Baguida‚ SEGLE Damégare Marcel Directeur général de la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG) et Efanam Koffi ADADJI‚ Directeur général de l’Agence Nationale de la Gestion de l’Environnement (ANGE) a effectué une visite sur les lieux‚ le mardi 18 août dernier pour verifier les impacts de ces travaux sur les populations de ladite localité.
Matthieu BIDA